En Nouvelle-Aquitaine, la commune de Chalais bénéficie d’une position géographique stratégique. Elle est en effet située au carrefour des départements de la Dordogne, de la Charente-Maritime et de la Gironde. Cette commune de l’arrondissement d’Angoulême abrite près de 1 800 âmes et couvre une superficie de 17 km². Avec la présence de la vallée de la Tude, classée Natura 2000, sur son territoire, Chalais dispose d’une biodiversité abondante, composée de plusieurs espèces animales répertoriées.
Lors d’une opération de vente, le diagnostic immobilier vise à renseigner tant le vendeur que l’acquéreur sur l’état et le fonctionnement de la propriété concernée. Cette obligation d’information est également indispensable lors des opérations de location portant sur un bien immobilier. Les diagnostics immobiliers à Chalais permettent ainsi au propriétaire d’éviter des ennuis judiciaires pour vices cachés. Ces contrôles renseignent également tout potentiel locataire sur le fonctionnement du logement qu’il entend occuper.
Pour évaluer le taux de rejet de dioxyde de carbone d’un bien immobilier, le DPE est indispensable. Lorsqu’il s’agit d’un immeuble non raccordé au tout-à-l’égout, un état de l’installation individuelle d’assainissement vous sera demandé. L’objectif de ce diagnostic est d’évaluer les éventuelles nuisances d’ordre sanitaire ou environnemental que lesdites installations présentent. Ces diagnostics immobiliers à Chalais participent ainsi à la préservation de l’environnement.